Bien que souvent négligée au profit de Toronto, Montréal et Vancouver, la ville cosmopolite de Calgary a beaucoup à offrir et est souvent classée parmi les meilleurs endroits où vivre au monde. Situé au confluent des rivières Bow et Elbow, il se trouve au milieu des contreforts et des prairies sans fin de la province occidentale de l’Alberta.

Quatrième plus grande ville du Canada, Calgary possède de magnifiques espaces extérieurs à explorer avec des attractions touristiques intéressantes, une architecture moderne et des œuvres d’art. Au milieu de sa mer scintillante de gratte-ciel se trouvent d’innombrables restaurants et bars, et la ville est également connue pour sa vie nocturne animée. En plus de ces choses à faire à Calgary, la ville la plus peuplée de l’Alberta est réputée pour accueillir l’un des festivals les plus importants et les plus animés du pays, le Calgary Stampede, qui a lieu chaque année en juillet.

12. Sentier de la rivière Bow

© dreamstime

Serpentant à travers le centre de Calgary se trouve la magnifique rivière Bow, bordée de parcs et d’espaces verts sur les deux rives. Les reliant est un réseau de pistes piétonnes et cyclables, idéales pour marcher, courir ou faire du vélo le long de paysages et de la nature époustouflants.

Le réseau de sentiers s’étend sur un peu moins de 30 milles de longueur et serpentent du barrage Bearspaw au parc provincial Fish Creek. Intercalés le long du parcours, des ponts et des bancs, ainsi que des sanctuaires d’oiseaux et des terrains de golf. Depuis le début de la construction en 1975 pour célébrer le centenaire de la ville, les sentiers pittoresques se sont avérés populaires auprès de générations d’habitants et de touristes.

11. Spruce Meadows

Spruce Meadows© dreamstime

Si vous recherchez une expérience passionnante et remplie d’adrénaline, il vaut la peine de vous rendre à Spruce Meadows; un centre équestre de classe mondiale qui accueille des événements et des tournois de haut niveau. Nommé d’après les épinettes environnantes, il se trouve juste au sud de Calgary, à la périphérie de la ville.

Depuis 1975, la grande installation sportive polyvalente a organisé d’innombrables compétitions et est bien connue pour les épreuves de saut d’obstacles, telles que les prestigieuses «Summer Series» et «Nakoda Series».

En plus de regarder les jockeys concourir pour les titres nationaux depuis la tribune, les visiteurs peuvent également explorer ses terrains et ses écuries, et même voir les chevaux être entraînés. De plus, il sert également de terrain de jeu au Cavalry FC qui joue dans la ligue canadienne de soccer.

10. Fort Calgary

Fort Calgary© dreamstime

Le fantastique Fort Calgary, situé à l’endroit stratégique où les rivières Bow et Elbow se rencontrent, offre un regard fascinant sur l’histoire et le patrimoine de la ville. Construit en 1875, il a agi comme un avant-poste important pour la Gendarmerie royale du Canada, l’actuel Calgary s’étant élevé hors de ses murs.

Bien que le fort d’origine ait disparu depuis longtemps, le musée vivant possède des répliques de casernes et d’écuries à explorer et plusieurs maisons historiques. Dans son centre d’interprétation, les clients peuvent trouver de nombreux artefacts et expositions documentant les débuts de Calgary et le rôle de la police à cheval dans la région.

De plus, ce lieu historique national a des terrains magnifiques pour se promener et une installation artistique intéressante à découvrir.

9. Pont de la paix

Pont de la paix© dreamstime

Le Peace Bridge, qui enjambe la rivière Bow et relie le centre-ville de Calgary à la communauté de Sunnyside, présente un design charmant. En plus d’être un moyen pratique de se rendre d’un côté de la rivière à l’autre, il vaut la peine de vérifier pour son architecture attrayante, son cadre pittoresque et ses points de vue.

Construit en 2012, le pont a été conçu par Santiago Calatrava et possède des arcs en acier hélicoïdaux qui s’enroulent autour de ses pistes piétonnes et cyclables. S’étendant 425 pieds de longueur, il se détache magnifiquement contre son environnement car il est peint en rouge et blanc; les couleurs des drapeaux de Calgary et du Canada. En plus de relier le côté sud du sentier de la rivière Bow au nord, il offre également de superbes vues sur les toits du centre-ville.

8. Sculpture du pays des merveilles

Sculpture au pays des merveilles© dreamstime

L’une des attractions les plus uniques et inhabituelles de la ville est la sculpture du pays des merveilles, une installation artistique saisissante qui se trouve en plein centre-ville. Très populaire auprès des habitants et des touristes, l’œuvre d’art public représente le portrait de la tête d’une jeune fille. La sculpture est exposée devant le bâtiment The Bow depuis 2013.

Créé par le sculpteur espagnol Jaume Plensa, il culmine à 12 mètres de hauteur et est entièrement fait de treillis métallique plié. En plus de s’émerveiller de son art et de son inventivité, les visiteurs peuvent s’aventurer à l’intérieur de l’œuvre d’art à travers son cou et voir les bâtiments en verre et les gratte-ciel du centre-ville s’élever autour d’eux. Grâce à sa silhouette frappante et à ses matériaux transparents, la sculpture donne des photos incroyables.

7. Musée Glenbow

Musée Glenbow© dreamstime

À quelques pas de la sculpture du pays des merveilles se trouve le musée Glenbow, qui possède une extraordinaire collection d’artefacts, d’œuvres d’art et de découvertes archéologiques. L’un des plus grands et des meilleurs musées du pays, ses nombreuses expositions offrent un aperçu intéressant des gens, des lieux et des idées qui ont façonné Calgary et l’Ouest canadien.

Depuis sa création en 1966, la collection du musée d’art et d’histoire s’est considérablement élargie et comprend désormais plus d’un million d’objets. En plus de galeries remplies d’œuvres d’art africaines, asiatiques et européennes, il comporte des sections dédiées à la culture des tribus des Premières Nations et aux souvenirs militaires. En outre, il agit comme un centre de recherche important et organise des conférences, des ateliers et des événements culturels au cours de l’année.

6. Tour de Calgary

Calgary Tower© dreamstime

Surplombant à la fois le musée et le reste du centre-ville se trouve la Calgary Tower, une tour d’observation autonome qui offre une vue imprenable sur Calgary et ses environs. Construit en 1968 pour célébrer le centenaire du Canada, il a été l’un des symboles et sites remarquables de la ville.

Atteignant près de 625 pieds de hauteur, le monument emblématique arbore un design minimaliste avec un restaurant tournant au sommet. En plus de savourer un délicieux repas et de profiter de ses vues à couper le souffle, les visiteurs peuvent également tout apprendre sur la tour grâce à son centre d’information.

Vous y trouverez des expositions informatives, des modèles et un court métrage sur l’histoire, l’architecture et la construction du bâtiment, qui est majestueusement illuminé le soir contre le ciel nocturne.

5. Parc provincial Fish Creek

Parc provincial Fish Creek© dreamstime

Endroit très populaire à visiter, le parc provincial Fish Creek se trouve à seulement vingt minutes de route au sud du centre. L’un des plus grands parcs urbains d’Amérique du Nord, il offre des paysages et une nature splendides à explorer avec des activités récréatives de plein air incalculables.

En raison de sa proximité avec le centre-ville et de ses forêts vierges et de sa nature sauvage, de nombreuses personnes font de la randonnée et du vélo dans le parc. Vous pourrez également pêcher et nager dans la rivière Bow, le ruisseau Fish ou le lac Sikome. Au total, il a plus de 60 miles de sentiers à parcourir, vous menant à travers des bois denses et des falaises escarpées avec des castors, des cerfs et des coyotes à repérer de temps en temps.

4. Zoo de Calgary

Zoo de Calgary© dreamstime

Endroit amusant et familial à visiter, le zoo de Calgary se trouve juste à l’est du centre-ville. Fondé en 1929, le zoo a éduqué et ravi d’innombrables générations et est réputé pour ses enclos spacieux et ses recherches sur la conservation.

En tant que l’un des zoos les plus grands et les plus anciens du Canada, il abrite un nombre incroyable d’animaux, avec tout, des pandas et des pingouins aux gorilles et aux grizzlis. En plus de posséder plus de 270 espèces différentes de mammifères, l’immense ménagerie du zoo comprend également d’innombrables insectes, oiseaux et poissons avec des répliques de dinosaures grandeur nature éparpillées dans son parc préhistorique.

En plus des expositions sur la faune et la nature canadiennes locales, il existe également des zones dédiées aux animaux d’Afrique, d’Eurasie et de l’Antarctique à explorer, entre autres.

3. Parc de l’Île du Prince

Parc de l'Île du Prince© dreamstime

Populaire auprès des amoureux de la nature et des amateurs de plein air, Prince’s Island Park est situé à deux pas du centre-ville. Entouré par les eaux tumultueuses de la rivière Bow, il est relié au centre-ville par trois passerelles et offre de beaux paysages et la nature aux visiteurs.

Protégé depuis les années 1950, le parc de l’île abrite de nombreux sentiers et espaces verts et comprend également des bancs de parc, des terrains de jeux et des aires de pique-nique. Depuis son littoral pittoresque, vous pouvez vous prélasser dans la vue magnifique sur les toits de Calgary et regarder les eaux de la rivière couler. Bien qu’il soit généralement calme et paisible, le parc accueille plusieurs grands festivals animés pendant les mois d’été ensoleillés.

2. Village historique de Heritage Park

Village historique Heritage Park© dreamstime

Un must absolu pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur Calgary et le passé du Canada, Heritage Park Historical Village se trouve à seulement quinze minutes au sud du centre. Le deuxième plus grand musée d’histoire vivante du pays, il possède une gamme étonnante d’artefacts et d’expositions avec d’innombrables bâtiments et structures historiques à explorer.

Fondé en 1964, pour préserver le riche patrimoine de l’Alberta, le parc compte maintenant quatre zones qui représentent des périodes différentes. À côté d’un fort de traite des fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson, vous pouvez trouver une petite colonie, une ville des Prairies et un centre de village bordé de boutiques et de saloons. En plus de découvrir l’histoire de la région à travers des expositions informatives et des reconstitutions costumées, les visiteurs peuvent également faire des promenades en train à vapeur et en bateau à aubes.

1. Stampede de Calgary

Stampede de Calgary© dreamstime

Présenté comme «le plus grand spectacle en plein air au monde», le Calgary Stampede amusant et festif est certainement à la hauteur de sa réputation avec plus d’un million de personnes participant à l’événement de dix jours chaque année. En plus d’avoir l’un des plus grands rodéos au monde, il propose également un défilé, des spectacles sur scène et des concerts, ainsi que des concours agricoles et des expositions des Premières Nations.

Tenu chaque année en juillet depuis 1923, le Stampede de Calgary est maintenant inextricablement lié à l’identité de la ville; Calgary est même surnommée «Cowtown» grâce à son célèbre festival. En plus des courses, des rodéos et des compétitions pleins d’action, il y a un vaste champ de foire à explorer et des spectacles du Far West à assister. En raison de son atmosphère électrique et de ses événements exaltants, le Stampede de Calgary est à ne pas manquer en ville.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here