Bénéficiant de l’un des plus beaux centres-villes du pays, la cathédrale fortifiée de Chester se trouve dans le nord-ouest de l’Angleterre, juste à la frontière avec le Pays de Galles. Comme il a été fondé en tant que fort romain en 79 après JC, il a une histoire et un patrimoine riches, avec d’anciens sites archéologiques côtoyant des bâtiments et des monuments vieux de plusieurs siècles.

En raison de son cadre stratégique, du commerce et de la prospérité apportés par la rivière Dee, la ville était souvent disputée. Tout le monde, des Écossais et des Saxons aux Danois et aux Vikings, l’a gouverné à un moment ou à un autre. Si la plupart de ses attractions touristiques sont liées à ses deux millénaires d’histoire, il y a aussi des activités culturelles et adaptées aux enfants à Chester.

Avec de fabuleux magasins et restaurants dans le cœur historique de la ville et de jolis parcs, jardins et promenades au bord de la rivière, Chester vaut certainement la peine d’être visité si vous en avez l’occasion.

12. Storyhouse

© dreamstime

Situé dans le cœur historique de la ville, le bâtiment Storyhouse abrite non seulement une bibliothèque et un restaurant, mais également un théâtre et un cinéma. Un endroit très populaire, il propose de nombreuses pièces et performances excellentes avec d’innombrables événements culturels et films également projetés au cours de l’année.

Depuis son ouverture en 1936 en tant que cinéma Odéon, le bâtiment Art Déco est au centre de la vie culturelle de la ville. Alors que certaines personnes viennent utiliser sa bibliothèque, d’autres suivent des cours d’art et d’artisanat, profitent d’un repas dans son restaurant ou assistent à des événements communautaires. De plus, le légendaire Storyhouse est une excellente soirée grâce à ses soirées Open Mic amusantes, ses projections de films et ses fantastiques spectacles de théâtre.

11. Musée Grosvenor

Musée Grosvenor© dreamstime

Juste une courte promenade de Storyhouse est une autre des principales attractions de Chester; le captivant musée Grosvenor. Dans son magnifique bâtiment néo-Renaissance, vous pouvez trouver une vaste gamme d’artefacts, d’œuvres d’art et de découvertes archéologiques, la majeure partie de sa collection se concentrant sur la période romaine.

À l’intérieur se trouvent des expositions intéressantes sur la vie dans la ville à l’époque romaine et l’expansion de l’empire en Grande-Bretagne, avec des expositions sur ses légions et ses fortifications. Outre des antiquités romaines et des pierres tombales remarquables, il y a aussi des aquarelles, des jouets anciens et une maison géorgienne bien conservée remplie de pièces d’époque.

Le musée porte le nom de Hugh Grosvenor, le premier duc de Westminster, qui a soutenu et parrainé son ouverture en 1886 et a les armoiries de leur famille au-dessus de son entrée.

10. Amphithéâtre romain

Amphithéâtre romain© dreamstime

Aussi situé dans le centre de la ville est l’amphithéâtre romain considéré comme le plus grand du genre au Royaume-Uni. Comme ses ruines ont été découvertes aussi récemment qu’en 1929, seule la moitié de l’ancienne arène a été exposée jusqu’à présent. Les fouilles en cours révèlent chaque année des découvertes et des fondations de plus en plus anciennes.

L’amphithéâtre date du premier siècle et chaque découverte génère plus de discussions et de débats quant à son utilisation. La plupart des gens admettent maintenant qu’il accueillait à la fois des divertissements et des exercices militaires.

Bien que beaucoup plus de la structure massive en pierre reste à découvrir, les visiteurs peuvent se promener autour de ses murs altérés et en apprendre davantage sur ses millénaires d’histoire grâce aux expositions informatives qui parsèment.

9. Église Saint-Jean-Baptiste

Église Saint-Jean-Baptiste© dreamstime

Juste à côté de l’amphithéâtre romain se trouve l’église Saint-Jean-Baptiste – un ajout plus récent, mais encore vieux de plusieurs siècles, au centre de la ville. Alors que l’on pense qu’elle a été fondée pour la première fois au VIIe siècle par les Anglo-Saxons, une grande partie de l’église actuelle et son architecture étonnante date du XIe siècle.

Autrefois la cathédrale principale de Chester, elle est tombée en mauvais état et en ruine après la dissolution des monastères par Henry VIII dans les années 1500. Alors que l’église actuelle et ses chapelles et ses colonnes en pierre robustes offrent déjà un spectacle saisissant, se promener dans son parc est une expérience encore plus étonnante. En effet, les restes de cloîtres, de tours et d’arches encore plus anciens sont dispersés dans ses espaces verts.

8. Hippodrome de Chester

Hippodrome de Chester© dreamstime

Si vous êtes après une journée passionnante et remplie d’adrénaline, alors vous ne pouvez pas battre une course de chevaux à l’hippodrome de Chester. L’hippodrome le plus ancien encore en activité au monde, il accueille de nombreuses courses et matchs de polo tout au long de l’année, ainsi que des foires vintage et des boules noires, entre autres événements.

Des courses impressionnantes ont eu lieu ici depuis le XVIe siècle, 1539 étant souvent citée comme l’année où tout a commencé. Bien que «le Roodee», comme on l’appelle, soit l’un des plus petits parcours du Royaume-Uni, avec seulement 1,8 km de longueur, cela rend les courses encore plus exaltantes car les jockeys ont moins de temps pour se bousculer pour la première place.

Ajoutez à cela ses tribunes grandioses, son atmosphère électrisante et ses courses pleines d’action et l’hippodrome de Chester est certainement à ne pas manquer.

7. Horloge Eastgate

Horloge Eastgate© dreamstime

Largement revendiquée comme la deuxième horloge la plus photographiée du Royaume-Uni après Big Ben, l’attrayante horloge Eastgate a été érigée en 1897 pour commémorer le jubilé de diamant de la reine Victoria. L’un des monuments les plus reconnus et les plus renommés de Chester, il se trouve dans le centre-ville à ce qui était autrefois l’entrée d’origine du fort romain de Deva.

Perchée au sommet d’une arche de grès datant de 1768, l’horloge en fer forgé offre une vue superbe avec de beaux bâtiments anciens à pans de bois situés de chaque côté. Outre ses élégantes ferronneries, l’horloge est également ornée de lettres dorées scintillantes, d’une coupole recouverte de cuivre et des initiales de la reine «VR». Conçu par l’architecte John Douglas, il a remarquablement dû être remonté à la main une fois par semaine jusqu’en 1974.

6. Zoo de Chester

Zoo de Chester© dreamstime

L’un des plus grands et des meilleurs zoos du Royaume-Uni, le zoo de Chester possède une incroyable variété d’animaux du monde entier. Le site tentaculaire avec ses énormes enclos extérieurs et ses expositions se trouve à seulement un court trajet en bus au nord du centre-ville.

Depuis son ouverture en 1931, le zoo a éduqué d’innombrables générations sur les animaux, leurs habitats naturels et leurs comportements. Les visiteurs peuvent découvrir des expositions telles que Fruit Bat Forest et Spirit of the Jaguar, ainsi que Bears of the Cloud Forest et Dragons in Danger.
Outre ses plus de 700 espèces d’invertébrés, d’oiseaux, de mammifères et de reptiles, le zoo dispose de terrains de jeux et de cafés où s’arrêter, tous desservis par son monorail massif.

5. Jardins romains

Jardins romains© dreamstime

Non loin de l’amphithéâtre romain et des murs de la ville de Chester, vous trouverez les jardins romains resplendissants. Parsemés de ses jolis parterres de fleurs et de ses espaces verts luxuriants sont des fragments et des ruines de bâtiments romains, avec des colonnes en ruine et d’anciens pavés de pierre où que vous regardiez.

Lieu très agréable et pittoresque pour passer du temps, les jardins ont été créés en 1949 pour préserver le passé romain de la ville. En plus de voir les vestiges altérés d’un bain public et de son système de chauffage à hypocauste, vous rencontrerez également des parties de la forteresse romaine de Deva aux côtés d’autres fouilles archéologiques.

En outre, les visiteurs peuvent également se promener le long d’une partie des remparts de la ville et admirer de magnifiques mosaïques modernes.

4. Navigation sur la rivière Dee

Navigation sur la rivière Dee© dreamstime

Serpentant à travers le centre de la ville se trouve la paisible rivière Dee, qui se prête parfaitement à toutes sortes d’activités récréatives. Alors que le commerce maritime florissant le long de la rivière a autrefois apporté la prospérité commerciale et culturelle à Chester, ce sont désormais des kayaks, des pédalos et des croisières en bateau qui montent et descendent ses eaux tranquilles.

Alors qu’il serpente devant de nombreuses attractions touristiques de Chester, ainsi que des sites sauvages locaux et une campagne pittoresque, il vaut la peine de louer un bateau pour que vous puissiez explorer la rivière Dee. Bien que certaines entreprises organisent des croisières qui commentent l’horizon, la nature et les sites touristiques de la ville, d’autres vous louent un bateau privé sur lequel vous pouvez pagayer à votre guise.

3. Lignes Chester

Lignes Chester© dreamstime

L’un des endroits les plus populaires pour voir, faire du shopping et passer du temps à Chester est The Rows – une série de structures frappantes qui bordent les quatre rues principales de la ville. Les seules galeries commerçantes à deux niveaux de ce type au monde, les fascinants bâtiments à pans de bois permettent de réaliser des photos fantastiques, la plus ancienne d’entre elles datant du XIVe siècle.

Bien que l’origine des galeries uniques soit encore sujette à spéculation, il est largement admis que les magasins à deux étages et leurs allées couvertes ont été conçus pour maximiser l’espace dans le cœur historique bondé de la ville. En plus de profiter de leur architecture étonnante, les visiteurs peuvent s’arrêter dans l’un des cafés et pubs traditionnels de The Row avec d’innombrables boutiques et restaurants également proposés.

2. Murailles de la ville de Chester

Murailles de la ville de Chester© dreamstime

Encerclant la vieille ville se trouvent les remparts de Chester, qui sont les remparts les plus anciens et les plus longs du pays et les mieux conservés. D’abord construites en terre, en gazon et en bois par les Romains, les fortifications de grès s’étendent sur trois kilomètres de long et ont remarquablement plus de deux mille ans par endroits.

Les murs robustes protégeaient autrefois la ville et ses habitants des assaillants, mais leurs remparts sont désormais utilisés comme voie publique. Alors qu’ils font le tour du centre-ville et atteignent jusqu’à cinq mètres de hauteur, les murs offrent des vues phénoménales sur la ligne d’horizon constellée de tours de la ville.

En vous promenant le long du parapet, vous rencontrerez également des expositions informatives expliquant l’histoire des murs et de la ville.

1. Cathédrale de Chester

Cathédrale de Chester© dreamstime

Au cœur de la ville se trouve la spectaculaire cathédrale de Chester, qui présente une architecture exquise. Comme il a été construit sur plusieurs centaines d’années, sa façade et ses tours présentent une gamme de styles, avec des éléments romans et géorgiens exposés aux côtés de magnifiques éléments gothiques.

Érigée au sommet d’une église beaucoup plus ancienne, la cathédrale colossale a été construite entre les XIe et XVIe siècles, avec de splendides vitraux tapissant ses murs de grès rouge. Alors que ses pinacles, ses créneaux et ses contreforts en font un spectacle saisissant, le point culminant incontestable est ses chœurs finement sculptés. Avec d’élégantes arches et des œuvres d’art religieuses raffinées qui côtoient de charmants cloîtres et chapelles, il n’est pas étonnant que la cathédrale de Chester soit l’attraction touristique la plus remarquable de la ville.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here