La région métropolitaine la plus septentrionale du continent, Edmonton, se trouve à cheval sur les rives de la magnifique rivière Saskatchewan Nord, au centre de l’Alberta. La capitale tentaculaire de la province a quelque chose pour tout le monde. Il possède non seulement le plus grand méga centre commercial et réseau de parcs urbains en Amérique du Nord, mais aussi le plus grand musée d’histoire vivante du Canada.

Bien que les paysages spectaculaires, la nature et la faune ne soient jamais loin, la ville possède également une scène artistique et culturelle florissante à explorer avec de superbes attractions touristiques et des musées à visiter ainsi qu’un programme chargé de festivals et d’événements culturels. En plus de ces choses à faire à Edmonton, la ville agit également comme un important carrefour éducatif et gouvernemental pour la région et est connue sous le nom de «Porte du Nord». En effet, de nombreuses personnes s’arrêtent en ville pour se rendre aux projets de sables bitumineux de l’Alberta ou au parc national Jasper parsemé de glaciers.

12. Musée de l’aviation de l’Alberta

© dreamstime

Situé à quelques minutes en voiture au nord du centre-ville se trouve l’excellent Alberta Aviation Museum, qui abrite une immense collection d’avions civils et militaires. Situé sur le site de l’ancien aéroport du centre-ville d’Edmonton, il se trouve dans l’immense hangar 14 avec des objets et des expositions intéressants où que vous regardiez.

Fondé en 1993, le musée offre un regard fascinant sur l’évolution du vol à Edmonton et en Alberta avec des avions de brousse et des bombardiers exposés aux côtés de chasseurs à réaction et d’avions intercepteurs supersoniques. Au total, il dispose de plus de quarante avions à parcourir avec des expositions informatives et des visites guidées vous apprenant tout ce qu’il y a à savoir sur ses nombreux modèles et le hangar historique «  double-double  » de la Seconde Guerre mondiale dans lequel ils sont logés.

11. Musée royal de l’Alberta

Musée royal de l'Alberta© dreamstime

L’un des plus grands et des meilleurs musées du Canada, le Royal Alberta Museum occupe un bâtiment moderne ultramoderne en plein centre-ville. Ici, vous trouverez non seulement de superbes galeries et des installations impressionnantes, mais plus de deux millions d’objets et de spécimens qui éclairent l’histoire, la nature et la culture de la province.

Ouvert pour la première fois en 1967, il a reçu le patronage royal en 2005 à la suite de la visite de la reine Elizabeth à l’occasion du centenaire de l’Alberta. Alors que certaines sections se concentrent sur les sciences, d’autres se penchent sur l’histoire humaine avec tout, des artefacts autochtones et des découvertes archéologiques à l’art et même aux animaux vivants exposés. Avec des expositions pratiques à essayer et la plus grande collection d’insectes au monde à découvrir, l’immense musée est vraiment l’une des attractions incontournables d’Edmonton.

10. Galerie d’art de l’Alberta

Galerie d'art de l'Alberta© dreamstime

À quelques pas du musée se trouve une autre des principales attractions de la ville: l’exquise Art Gallery of Alberta. Ouvert depuis 1924, il compte plus de 6000 œuvres d’art étonnantes à apprécier, l’accent étant mis sur l’art produit en Alberta ou dans l’ouest du Canada.

L’une des plus importantes collections d’art visuel du pays, le musée présente une pléthore de photos, d’estampes et de peintures fantastiques avec des œuvres historiques situées à côté de pièces modernes et contemporaines. Tout aussi saisissant que l’art lui-même est le beau bâtiment dans lequel il abritait. En effet, il présente un design très distinctif avec des formes tourbillonnantes à espionner, ainsi que des angles et des bords durs qui représentent diverses caractéristiques géographiques d’Edmonton.

9. Tramway du pont de haut niveau

Tramway du pont de haut niveau© dreamstime

Une merveilleuse façon de voir la ville est de prendre le tramway historique High Level Bridge qui serpente entre Jasper Plaza et Old Strathcona. S’étendant sur trois kilomètres de long, le service de tramway d’époque traverse la rivière Saskatchewan Nord et offre des vues fabuleuses sur la ville et la vallée de la rivière.

Alors que les tramways ont été introduits à Edmonton en 1908, ce service saisonnier n’a commencé à offrir des promenades sur ses tramways patrimoniaux qu’en 1980. Depuis lors, il est devenu une attraction très populaire grâce à son itinéraire direct vers le centre-ville, les vues à couper le souffle depuis le pont High Level et l’aspect et la sensation d’autrefois de ses tramways. En tant que tel, cela vaut la peine de faire un tour sur la rivière si vous êtes en ville entre mai et octobre.

8. TELUS World of Science

Monde de la science TELUS© dreamstime

Aussi intéressant et éducatif que divertissant, TELUS World of Science se trouve à seulement dix minutes de route au nord-ouest du centre-ville. Situé dans un coin de Coronation Park, le centre scientifique de pointe propose d’innombrables expositions interactives à explorer avec une splendide scène scientifique, un théâtre IMAX et un planétarium également proposés.

Depuis sa fondation en 1984, le musée a ravi des générations de locaux et de touristes avec son éventail d’activités pratiques et ses vastes galeries. Alors que certains domaines se concentrent sur les sciences et l’espace, d’autres s’intéressent à la Terre, à l’Alberta et à l’environnement. L’objectif du centre est de susciter un intérêt pour la science et la technologie et d’encourager les visiteurs à expérimenter et à explorer le monde qui les entoure.

7. Avenue Whyte

Avenue Whyteflickr / Janusz Sliwinski

L’un des quartiers les plus branchés de la ville, l’avenue Whyte se trouve au cœur d’Old Strathcona, dans le centre-sud d’Edmonton. En plus d’avoir une scène artistique et culturelle florissante, la longue bande est bordée de beaux bâtiments historiques et regorge de boutiques uniques et de restaurants locaux à essayer.

Comme la rue répond à tous les goûts et intérêts, c’est un endroit très populaire et attire une foule diversifiée de tous les horizons. Cela ne fait qu’ajouter à son atmosphère animée tandis que ses galeries d’art et ses magasins de musique contribuent tous à son ambiance créative. En plus d’avoir une vie nocturne animée, l’avenue Whyte accueille également un certain nombre d’événements culturels et de festivals au cours de l’année, ainsi que le marché hebdomadaire des fermiers Old Strathcona.

6. Vallée de la rivière Saskatchewan Nord

Vallée de la rivière Saskatchewan Nord© dreamstime

À Edmonton, aucune visite ne peut être complète sans explorer la vallée de la rivière Saskatchewan Nord – la plus grande et la plus longue étendue de parcs urbains en Amérique du Nord. Coupant efficacement la ville en deux, sa pléthore de parcs, de sentiers et de terrains de jeux interconnectés bordent les deux rives de la rivière et offrent une richesse de paysages magnifiques et d’activités de plein air pour le plaisir des gens.

Au total, ses magnifiques espaces verts ont une taille stupéfiante de vingt-deux fois la taille de Central Park à New York. Alors que certains de ses parcs regorgent de commodités et abritent des sites tels que le zoo de la vallée et le conservatoire de Muttart, d’autres protègent la nature et la faune intacts. En raison de leur splendeur pittoresque, les parcs sont un endroit très populaire pour faire de la randonnée et du vélo.

5. Conservatoire de Muttart

Conservatoire de Muttart© dreamstime

Juste de l’autre côté de la rivière depuis le centre-ville d’Edmonton, vous trouverez l’un des monuments les plus célèbres de la ville: le magnifique conservatoire Muttart. La collection de quatre bâtiments en verre en forme de pyramide abrite en fait un magnifique jardin botanique, chaque serre représentant un biome particulier du monde entier.

S’élevant dans la vallée de la rivière, les pyramides distinctives se trouvent au milieu d’un joli parc et d’un jardin public et ont été conçues par Peter Hemingway. Ouvert en 1976, le conservatoire abrite maintenant des centaines d’espèces de plantes à fleurs sauvages de l’Alberta qui côtoient des arbustes tropicaux et tempérés et des arbres d’aussi loin que l’Asie et l’Australie. Un endroit pittoresque et paisible pour se promener, il dispose également d’un excellent restaurant sur place et d’une boutique de cadeaux pour s’arrêter.

4. Parc national d’Elk Island

Parc national d'Elk Island© dreamstime

Comme il abrite tant d’animaux incroyables et tant de paysages magnifiques, le parc national d’Elk Island ravira à coup sûr les amoureux de la nature et les amateurs de plein air. Situé à seulement une demi-heure de route à l’est d’Edmonton, il englobe tout, des bois aux terres humides et agit comme un important refuge faunique.

Depuis sa fondation en 1913, le parc national a joué un rôle de premier plan dans la protection du bison des plaines. En plus d’énormes troupeaux d’animaux à sabots, Elk Island est également connue pour abriter les plus gros et les plus petits mammifères terrestres d’Amérique du Nord – le bison des bois et la musaraigne pygmée. De plus, il y a des sentiers alléchants à explorer, le camping, le kayak et le golf étant des passe-temps particulièrement populaires.

3. Bâtiment de l’Assemblée législative de l’Alberta

Bâtiment de l'Assemblée législative de l'Alberta© dreamstime

Perché au sommet d’un promontoire surplombant la vallée de la rivière Saskatchewan Nord, se trouve l’important et impressionnant bâtiment de l’Assemblée législative de l’Alberta. Siège du gouvernement de la province, il possède une belle architecture Beaux-Arts et se trouve au milieu de nombreux beaux jardins verdoyants parsemés de monuments et de statues.

Affectueusement connu sous le nom de «  la corniche  » par les habitants, le grand monument a été achevé en 1913 avec son dôme emblématique présidant un joli portique soutenu par d’énormes colonnes. En plus de tout savoir sur son histoire et son architecture dans son centre d’accueil, vous pouvez également faire des visites autour de son intérieur en marbre et en acajou. Le bâtiment imposant mais sans aucun doute attrayant se trouve à quelques pas au sud du centre-ville.

2. Parc du Fort Edmonton

Parc du Fort Edmonton© dreamstime

Le fantastique parc Fort Edmonton, situé à seulement quinze minutes de route au sud-ouest du centre, est une autre des principales attractions de la ville qui borde la rivière Saskatchewan Nord. Le plus grand musée d’histoire vivante du pays, ses bâtiments bien conservés et ses reconstitutions costumées offrent un regard fascinant sur diverses époques de l’histoire d’Edmonton.

En plus d’un fort reconstruit au bord de la rivière et d’un poste de traite appartenant à la Compagnie de la Baie d’Hudson, il y a aussi des rues de différentes époques où se promener bordées de bâtiments historiques. Des expositions informatives sur tout, de l’époque de la traite des fourrures aux premiers pionniers et au développement d’Edmonton en tant que capitale provinciale, sont parsemées. Pour se déplacer sur le site tentaculaire, les visiteurs peuvent faire de belles promenades en calèche ou en tramway patrimonial.

1. West Edmonton Mall

 Centre commercial West Edmonton© dreamstime

Comme il s’agit du plus grand centre commercial d’Amérique du Nord, le West Edmonton Mall est vraiment à ne pas manquer. En plus d’abriter un éventail impressionnant de boutiques et de services, ses limites colossales offrent de nombreuses attractions passionnantes à découvrir avec d’innombrables restaurants et cafés également proposés.

Au total, plus de 800 magasins se trouvent dans l’énorme centre commercial avec des rues à thème amusantes telles que le boulevard Europa et Chinatown à explorer. Le centre commercial possède également Galaxyland – un immense parc d’attractions couvert – et le World Waterpark sauvage et humide. Pour couronner le tout, il y a aussi tout, des terrains de mini-golf et un zoo pour enfants à de nombreux cinémas et une patinoire à essayer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here