Capitale culturelle et économique du Québec, Montréal est un lieu cosmopolite aux multiples facettes. En tant que plus grande ville francophone des Amériques, elle est souvent appelée le «  Paris du Canada  » grâce à ses charmantes rues pavées, à son incroyable architecture ancienne et à sa scène culinaire passionnante et inventive.

Bien qu’il ait certainement une histoire et un patrimoine fascinants à explorer, des bâtiments et des musées modernes se trouvent disséminés dans le centre-ville. De jolis parcs et jardins verdoyants sont également parsemés, tout comme une vaste sélection d’attractions touristiques, de galeries d’art et de salles de concert. Avec tant de choses à faire à Montréal et d’innombrables festivals et événements culturels qui ont lieu chaque année, Montréal est l’un des meilleurs endroits à visiter au Canada.

12. Biodôme de Montréal

© dreamstime

Faisant partie du plus grand complexe muséal des sciences naturelles au Canada, le Biodôme de Montréal se trouve à quelques minutes en voiture au nord du centre-ville. Construit à l’origine pour les Jeux olympiques de 1976, le vélodrome à l’allure futuriste possède maintenant cinq écosystèmes différents des Amériques à explorer.

Rénové et rouvert en tant que biodôme en 1992, ses sentiers sinueux vous emmènent à travers des pans de forêt tropicale humide et de la nature sauvage d’Amérique du Nord avec même des habitats arctiques, antarctiques et estuaires exposés.

En plus d’avoir d’innombrables fleurs, plantes et arbres, le biodôme abrite également des animaux et des oiseaux endémiques à ces environnements. En plus de voir des pingouins et des aras, vous pouvez également en apprendre davantage sur les différents écosystèmes grâce à ses expositions et expositions immersives.

11. Centre Bell

Centre Bell© dreamstime

Si vous êtes à la recherche d’une expérience exaltante et typiquement canadienne, vous ne pouvez pas ne pas aller voir un match de hockey sur glace au Centre Bell. C’est ici, dans la plus grande arène de hockey au monde, que les Canadiens de Montréal jouent leurs matchs frénétiques et rapides devant des milliers de partisans.

Ouvert en 1996, l’énorme arène polyvalente se trouve en plein centre-ville, à quelques pas de nombreuses attractions principales de la ville. Bien qu’il soit surtout connu pour accueillir des matchs de la Ligue nationale de hockey remplis d’action, il organise également d’autres événements sportifs et de divertissement. En tant que tel, c’est le meilleur endroit où aller si vous voulez regarder un concert, voir un match de basket ou un match de hockey.

10. Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

Cathédrale Marie, reine du monde© dreamstime

À quelques pas du Centre Bell se trouve la majestueuse cathédrale Mary, reine du monde, qui possède une architecture et des œuvres d’art incroyables. L’un des plus beaux bâtiments de la ville, son design exquis et élaboré est basé sur celui de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Achevée en 1894, sa magnifique façade de style Renaissance est surmontée de treize statues imposantes des saints patrons de Montréal, soutenues par un gigantesque dôme en cuivre vert. L’intérieur est tout aussi séduisant, car ses élégantes allées, ses arches et son abside sont décorées de belles peintures et d’œuvres d’art religieuses. Bien qu’elle soit beaucoup plus petite que la basilique de renommée mondiale du Vatican, la cathédrale est certainement un spectacle saisissant et a été désignée site historique national en 2000.

9. Musée de Pointe-à-Callière

Musée de Pointe-à-Callière© dreamstime

Incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, le fantastique musée Pointe-à-Callière raconte l’histoire fascinante de la fondation de Montréal et de son épanouissement à travers les âges. En plus d’abriter d’innombrables artefacts et expositions, le complexe muséal d’apparence moderne est construit au sommet d’un site archéologique qui fut la première colonie de la ville.

Depuis son ouverture en 1992, le musée d’archéologie et d’histoire a remporté de nombreux prix pour ses expositions bien présentées et ses activités pratiques. En plus d’explorer les fondations des premiers bâtiments de la ville, les visiteurs peuvent tout apprendre sur l’arrivée des Amérindiens dans la région et les débuts où Montréal était une colonie naissante. En plus de tous ses clips multimédias pédagogiques et intéressants, le musée accueille régulièrement des événements culturels et des expositions temporaires.

8. Marché Jean-Talon

Marché Jean-Talon© dreamstime

L’un des plus grands marchés en plein air d’Amérique du Nord, le marché Jean-Talon coloré et chaotique se trouve dans le quartier animé de la Petite-Italie. Très populaire auprès des habitants et des touristes, il compte plus de trois cents stands à parcourir, tous chargés de produits frais et de spécialités locales.

Fondé pour la première fois en 1933, le marché s’étend maintenant sur une vaste zone avec d’innombrables étals, cafés et petits restaurants bordant ses arcades et son pavillon central. Comme la plupart de ses vendeurs sont des agriculteurs de la campagne environnante, les visiteurs trouveront beaucoup de fruits et légumes frais en vente aux côtés de produits de boulangerie, de fromages et de viandes. En plus de goûter de délicieuses friandises ou de s’arrêter pour un café, le marché est également un endroit idéal pour acheter des souvenirs.

7. Barbie Expo

Barbie Expo© dreamstime

Situé en plein centre de la ville se trouve la Barbie Expo qui possède la plus grande collection de poupées Barbie au monde. Au total, la vaste exposition présente plus d’un millier de délicieuses poupées habillées de toutes sortes de costumes chics et sur le thème des célébrités.

Depuis son ouverture en 2016, le musée est un favori des visiteurs de Montréal avec des marques de sport barbies et des vêtements de mariée aux côtés de modes d’aussi loin que le Brésil, la Jamaïque et le Japon. L’exposition vous emmène également à travers l’histoire et l’évolution de la poupée très appréciée et propose même des versions miniatures de célébrités telles que Beyonce, Marilyn Monroe et Mary Poppins.

6. Musée des beaux-arts de Montréal

Musée des beaux-arts de Montréal© dreamstime

Non loin de l’Expo Barbie se trouve une autre des principales attractions de la ville, le Musée des beaux-arts de Montréal. Le plus grand musée d’art au Canada, il possède une collection de peintures, de photos et de sculptures avec plus de 45 000 œuvres d’art exposées dans ses cinq pavillons.

L’une des institutions les plus anciennes et les plus prestigieuses du pays, elle a été fondée en 1860 pour stimuler l’intérêt et l’appréciation des beaux-arts. Depuis lors, sa collection s’est considérablement agrandie et comprend désormais des chefs-d’œuvre de Rembrandt, Renoir et Picasso entre autres.

Outre les œuvres d’artistes de renommée internationale, son magnifique édifice des Beaux-Arts abrite également des œuvres québécoises et canadiennes. Avec tout, des meubles et textiles à la verrerie et à la céramique, le Musée des beaux-arts de Montréal est certainement à ne pas manquer.

5. Jardin botanique de Montréal

Jardin botanique de Montréal© dreamstime

Le Jardin botanique de Montréal, qui se trouve à vingt minutes de route au nord du centre-ville, abrite une immense collection de fleurs, d’arbustes et d’arbres. L’un des jardins botaniques les plus grands et les plus importants au monde, il propose des sentiers pittoresques pour se promener, des paysages et une nature époustouflants où que vous regardiez.

Désormais lieu historique national, le jardin et son gigantesque complexe de serres ont été ouverts au public en 1931. Au total, il compte dix serres avec trente jardins thématiques abritant plus de 22 000 espèces de flore. En plus des plantes tropicales et toxiques, il y a aussi des zones alpines et des sections de forêt tropicale pour se promener avec son charmant jardin chinois étant l’un de ses nombreux points forts.

4. Oratoire Saint-Joseph

Oratoire Saint Joseph© dreamstime

Point culminant de Montréal, le majestueux Oratoire Saint-Joseph et son imposant dôme en cuivre peuvent être aperçus de partout dans la ville. La plus grande église du pays, elle atteint une hauteur colossale de 129 mètres avec son immense façade présentant une architecture exquise de style néo-Renaissance.

Dédiée à Saint Joseph, le saint patron du Canada, la magnifique basilique a été achevée en 1967 après des décennies de travail et attire maintenant des millions de visiteurs et de pèlerins chaque année. C’est en partie parce que beaucoup de gens croient que ses sanctuaires et ses tombes ont des pouvoirs de guérison. Il y a des béquilles et des bâtons éparpillés autour de sa chapelle votive pour en témoigner. L’oratoire vaut également le détour pour son élégant intérieur Art Déco décoré de magnifiques peintures murales et de vitraux.

3. Parc du Mont-Royal

Parc du Mont-Royal© dreamstime

Situé juste à côté de Saint-Joseph, le charmant parc du Mont-Royal domine le centre-ville de Montréal et donne son nom à la ville. L’un des plus grands espaces verts de la ville, il offre une nature magnifique et des points de vue pour que les visiteurs puissent profiter de la marche, de la course et du vélo.

Protégé en tant que parc depuis 1876, le sommet de la colline et toutes ses forêts luxuriantes et ses sentiers pittoresques ont été aménagés par Frederick Law Olmsted – le même homme qui a conçu le Central Park de New York. En plus des sentiers pittoresques et isolés, des aires de pique-nique et des terrains de jeux, le parc comprend également deux beaux belvédères et le lac Beaver offre de superbes vues depuis son sommet de 232 mètres de haut.

2. Basilique Notre-Dame

Basilique Notre-Dame© dreamstime

Située en plein cœur du Vieux-Montréal, l’incroyable basilique Notre-Dame, l’un des symboles et sites les plus célèbres de la ville. Construit en 1829, il présente une architecture néo-gothique avec ses deux clochers jumeaux et sa façade donnant sur la place d’Armes.

L’un des monuments les plus visités en Amérique du Nord, l’époustouflante basilique reçoit des millions de visiteurs chaque année. Outre son architecture à couper le souffle, les gens viennent également voir son intérieur décoré qui est recouvert de sculptures en bois complexes, de sculptures dorées et de vitraux. L’architecte anglican James O’Donnell a été tellement ému par la beauté de la basilique qu’il s’est converti au catholicisme romain; sa tombe se trouve dans sa crypte atmosphérique.

1. Vieux-Montréal

Vieux Montréal© dreamstime

Le cœur et l’âme de la ville, le Vieux-Montréal a de charmantes rues pavées et des places à explorer avec de beaux bâtiments anciens et une architecture attrayante où que vous regardiez. Comme c’était le premier site à s’installer dans la ville, le quartier regorge de sites historiques intéressants, avec plusieurs des principales attractions touristiques et musées de Montréal également situés dans la région.

Fondé en 1642, ce quartier pittoresque de la ville est situé le long des rives du fleuve Saint-Laurent avec le Vieux-Port et son grand front de mer verdoyant populaire auprès des habitants et des touristes. De plus, les rues environnantes sont bordées de bâtiments centenaires et regorgent d’innombrables galeries d’art, boutiques et restaurants traditionnels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here