L’une des stations balnéaires les plus pittoresques de la côte de l’Oregon, Seaside attire les familles et les vacanciers depuis plus d’un siècle. Il possède une belle et large plage avec d’innombrables attractions et arcades sur sa promenade animée et sa promenade en bord de mer.

Étant donné que tant de gens descendent dans la ville pendant les mois d’été, le centre de Seaside prend une atmosphère presque carnavalesque. D’innombrables stands de barbe à papa, glaciers et boutiques de cadeaux sont parsemés. De superbes restaurants de fruits de mer et une multitude de musées et de galeries d’art figurent également en tête de liste des choses à faire à Seaside.

En plus d’explorer les attractions touristiques du centre-ville, de se promener le long du Prom et de se prélasser sur son sable doré, la petite ville possède également des sites historiques liés à l’expédition Lewis et Clark.

Avec tant de choses à faire et de nombreux parcs d’État et sites naturels à proximité, Seaside vaut le détour si vous en avez l’occasion.

12. Sentier récréatif national de Tillamook Head

flickr/OCVA

Le sentier de loisirs national de Tillamook Head se trouve à cinq minutes en voiture au sud de Seaside, non loin de Sunset Beach. Le sentier est un régal à parcourir. Faisant partie de l’Oregon Coast Trail, le sentier pittoresque suit les traces de la célèbre expédition Lewis et Clark, qui a exploré la région en 1806.

S’étendant sur un peu moins de 12 miles de long, le sentier aller-retour serpente à travers des forêts vierges et des collines avant d’émerger enfin dans le Pacifique. Décrit par le capitaine Clark comme la « perspective la plus grandiose et la plus agréable » qu’il ait jamais vue, la vue depuis le sommet de l’immense promontoire de Tillamook Head est certainement envoûtante.

En plus d’admirer les panoramas à couper le souffle sur l’océan et la côte escarpée de l’Oregon, vous pourrez profiter de la fabuleuse faune et flore du parc d’État d’Ecola.

11. Centre commercial Seaside Carousel

Centre commercial Carrousel en bord de mer© le temps des rêves

Un favori des habitants et des touristes, le centre commercial Seaside Carousel se trouve dans le centre-ville, à quelques pâtés de maisons de la plage. Lieu ludique et familial, il abrite des dizaines de boutiques et de restaurants, ainsi que d’innombrables arcades et manèges.

Depuis son ouverture en 1985, le bâtiment aux couleurs vives a ravi des générations de jeunes et moins jeunes avec ses attractions alléchantes. Bien qu’il ait des ajouts plus modernes, tels qu’une arcade remplie de jeux et une arène de lazer tag, sa caractéristique remarquable est toujours le charmant carrousel antique qui se trouve en son centre.

En plus de profiter de jeux et de manèges, le centre commercial compte également de nombreux magasins et une poignée de bons restaurants et cafés à essayer.

10. Monument Lewis et Clark

Monument Lewis et Clark© le temps des rêves

Au centre du Turnaround, l’une des attractions les plus emblématiques de la ville, se trouve le monument Lewis et Clark. Regardant majestueusement l’océan Pacifique, il offre une vue saisissante avec des vues phénoménales à apprécier depuis son pied.

Érigée en 1990, la statue de bronze marque la fin officielle du sentier Lewis et Clark et commémore l’expédition épique de dix-huit mois des explorateurs. Outre les deux aventuriers courageux, il représente également leur fidèle matelot avec des vignettes autour du bas décrivant divers événements qui se sont produits en cours de route.

Bien que Lewis et Clark ne se soient jamais tenus à cet endroit exact, la statue fait certainement des photos fantastiques.

9. Musée du Camp 18

Musée du Camp 18flickr/Doug Kerr

Un endroit intéressant à visiter à Seaside, le Camp 18 Museum documente l’histoire de l’exploitation forestière dans l’Oregon et l’impact de l’industrie sur l’État. Situé à une demi-heure de route au sud-est de la ville, sa cabane en rondins rustique et son restaurant se trouvent dans un bel endroit pittoresque.

Depuis les années 1970, son fondateur Gordon Smith collectionne du matériel d’exploitation forestière avec d’énormes haches et scies exposées aux côtés d’autres outils, camions et machines archaïques. Des affichages informatifs sur l’historique de l’exploitation forestière et le but de chaque équipement sont parsemés.

La grande cabane en rondins elle-même construite par Smith et ses amis est tout aussi impressionnante que ses artefacts et ses expositions. En plus d’admirer ses caractéristiques raffinées et ses sculptures sur bois, vous pouvez également savourer un délicieux repas au restaurant.

8. Parc d’État de Fort Stevens

Parc d'État de Fort Stevens© le temps des rêves

Occupant la pointe la plus au nord-ouest de l’Oregon, le parc d’État de Fort Stevens offre des paysages magnifiques et des sites historiques intéressants et se trouve à seulement vingt minutes de route au nord de Seaside. Anciennement une installation militaire américaine, ses vastes étendues de bois, ses belles plages et son littoral offrent toutes sortes d’excellentes activités de plein air.

Construit en 1863, le fort Stevens gardait l’embouchure du fleuve Columbia pendant la guerre de Sécession et fut plus tard le théâtre de nombreuses autres batailles et différends. Bien que la majeure partie ait depuis été démolie, il vaut toujours la peine de s’arrêter au musée militaire du fort et à ses bunkers et batteries restants.

En raison de la fantastique randonnée, du VTT et de la natation, le parc national est un endroit populaire pour faire du camping.

7. Redressement en bord de mer

Redressement en bord de mer© le temps des rêves

Situé à l’endroit où Broadway Street rencontre la promenade du bord de mer se trouve le Turnaround; l’un des endroits les plus populaires à visiter en ville. Depuis un siècle, l’emblématique petite boucle de route séduit les visiteurs par son aménagement unique et insolite et les vues épiques qu’elle offre sur l’océan.

Construit en 1920, le Turnaround marque le point surplombant le Pacifique où l’expédition Lewis et Clark a finalement terminé son périple ardu à travers les États-Unis. En plus de commémorer leur exploit, la petite boucle de route sert également de rond-point, permettant aux conducteurs de profiter de la vue avant de redescendre sur Broadway Street.

Donnant sur la plage et le Pacifique, le trottoir et le point de vue sont bordés d’une balustrade et de lampes avec le monument Lewis et Clark en son centre. Centre symbolique de Seaside, le Turnaround est à ne pas manquer pour son ambiance animée et ses vues incroyables.

6. Lewis & Clark Salt Works

Les salines Lewis & Clarkflickr/Doug Kerr

Le long de la promenade du bord de mer se trouve un autre des nombreux sites historiques de la région liés à la tristement célèbre expédition Lewis et Clark. C’est ici, aux salines, que certains membres du Corps ont passé l’hiver 1805 à préparer du sel pour le retour de leur voyage gigantesque.

Comme l’expédition était à court de sel au moment où ils ont atteint le Pacifique, les explorateurs n’avaient pas d’autre choix que de faire bouillir de l’eau de mer sur un four en pierre. Alors que le capitaine Clark s’en fichait, le sel à cette époque était essentiel pour conserver et assaisonner les aliments et pouvait faire la différence entre la vie et la mort.

Comme le four d’origine utilisé par les hommes s’était effondré depuis longtemps, une réplique du cairn a été assemblée par des historiens locaux dans les années 1950 avec une plaque informative et une balustrade de protection marquant maintenant le site.

5. Sentier de la montagne de la selle

Sentier de la montagne de la selle© le temps des rêves

Si c’est une aventure que vous recherchez, alors vous ne pouvez pas faire mieux que de marcher le long du magnifique sentier de Saddle Mountain. Situé à une demi-heure de route à l’est de Seaside, le sentier vous fait découvrir des paysages sublimes et une nature avant de déboucher sur un magnifique point de vue.

S’étendant sur près de cinq kilomètres de long, le chemin pittoresque serpente en pente raide sur le flanc de Saddle Mountain. Sur le chemin, vous passez par des poches de jolies fleurs sauvages et à travers des bois verdoyants avec la vue de mieux en mieux au fur et à mesure que vous montez.

Une fois arrivé au sommet de la montagne de 3 280 pieds de haut, vous pourrez admirer des panoramas épiques avec les montagnes Cascade, le fleuve Columbia et même l’océan Pacifique espionné au loin.

4. Vieux bord de mer

Vieux bord de merflickr/Marie

Le principal endroit pour faire du shopping, dîner et sortir dans la ville, Old Seaside est centré autour de Broadway Street ; l’artère principale animée de la station balnéaire. Alors que la plupart des attractions et des établissements se trouvent vers l’extrémité Turnaround de la ville, on trouve encore plus de magasins et de restaurants à l’est de l’estuaire qui divise le centre-ville en deux.

À l’ouest de l’estuaire de la rivière Necanicum, vous trouverez des endroits pour les familles où vous arrêter avec des arcades et des glaciers, ainsi que des boutiques de souvenirs et des restaurants de fruits de mer. En revanche, le quartier historique de Gilbert à l’est abrite certains des plus anciens bâtiments de Seaside, ainsi que de nombreuses galeries d’art et un fabuleux marché de producteurs.

De plus, la rue Broadway et le centre-ville mènent à la plage Seaside, à la promenade et à Turnaround ; qui offrent toutes des activités amusantes.

3. Aquarium en bord de mer

Aquarium en bord de mer© le temps des rêves

Situé juste au nord du Turnaround, le long de la promenade, se trouve l’une des principales attractions de la ville : le superbe Seaside Aquarium. L’un des plus anciens aquariums de la côte ouest, il abrite une vaste gamme d’animaux et d’expositions axées sur les environnements marins de l’océan Pacifique.

Fondé en 1937, il contient un certain nombre d’aquariums avec des bancs de poissons scintillants exposés aux côtés d’étoiles de mer, de raies pastenagues et de poulpes. En plus d’en apprendre davantage sur ses plus d’une centaine d’espèces de vie marine, vous pouvez également caresser certains de ses résidents dans son formidable bassin tactile.

L’aquarium est particulièrement connu pour sa sympathique famille de phoques communs qui s’amusent et font même des tours aux poissons dans leur vaste enclos.

2. Promenade en bord de mer

Promenade en bord de mer© le temps des rêves

La promenade historique du bord de mer est un régal pour se promener avec des paysages magnifiques et des vues tout au long du parcours. Depuis plus d’un siècle, le sentier pittoresque est apprécié des habitants et des touristes pour les nombreuses attractions et sites touristiques qui jalonnent son parcours.

S’étendant sur près d’un kilomètre et demi au total, le Prom sépare la ville de la plage et de l’océan. Alors que de magnifiques étendues de sable se trouvent d’un côté, l’autre abrite de charmants cottages en bord de mer et des hôtels historiques.

Initialement construit en bois dans les années 1920, le chemin en béton pavé est maintenant parfait pour la marche, le jogging ou le vélo avec une vue majestueuse sur l’océan et Tillamook Head.

1. Plage en bord de mer

Plage Bord de Mer© le temps des rêves

La principale raison pour laquelle les gens visitent la station balnéaire de Seaside est pour Seaside Beach, qui est l’une des plus grandes et des plus belles de la côte de l’Oregon. Ses vastes étendues de sable baignées de soleil offrent toutes sortes d’activités de plein air amusantes avec d’innombrables boutiques, restaurants et sites également à proximité.

La plage s’étend sur près de trois kilomètres de long et est bordée par l’imposant Tillamook Head au sud et la rivière Necanicum au nord. En plus de vous prélasser paresseux sur son sable ou de nager dans la mer, vous pouvez également jouer au volley-ball ou pratiquer le surf et le paddle.

Seaside Beach accueille plusieurs compétitions amusantes et événements sportifs au cours de l’année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here