Autrefois une puissance industrielle, Glasgow est maintenant un centre culturel florissant avec des galeries d’art, des musées et des théâtres de classe mondiale où que vous soyez. La plus grande ville d’Écosse, il y a une multitude de choses à voir et à faire à Glasgow. Il y a de superbes boutiques et restaurants à savourer avant de plonger dans sa musique live palpitante et sa vie nocturne.

La ville possède une architecture attrayante avec de nombreuses demeures majestueuses et d’impressionnants bâtiments publics datant de l’époque victorienne et édouardienne. De merveilleux ajouts modernes peuvent également être trouvés le long des rives de la rivière Clyde tandis que des parcs et jardins pittoresques sont disséminés dans toute la ville.

Endroit très convivial et accueillant, avec d’innombrables événements culturels, attractions touristiques et festivals, Glasgow vaut certainement le détour si vous en avez l’occasion.

15. Centre des sciences de Glasgow

© dreamstime

Lieu amusant et familial à visiter, le Glasgow Science Centre ultramoderne se trouve à une courte distance du centre-ville. Situé sur la rive sud de la rivière Clyde, ses bâtiments modernes abritent des expositions intéressantes et interactives qui se concentrent sur les domaines de la science et de la technologie.

Fondé en 2001, le centre à l’ère spatiale a de nombreuses galeries à explorer et vous pouvez essayer des expériences et des activités pratiques. En outre, il y a aussi un cinéma IMAX et un planétarium à découvrir et des vues phénoménales à apprécier du haut de la tour de Glasgow rotative de 127 mètres de haut.

14. Pollok Country Park

Parc pays de Pollok© dreamstime

Situé à une courte distance en voiture au sud du centre se trouve Pollok Country Park, qui possède des paysages et une nature magnifiques. Régulièrement classé parmi les meilleurs parcs de Grande-Bretagne et d’Europe, il dispose d’une abondance de sentiers pittoresques, de jardins et de paysages à savourer avec des aires de jeux et des terrains de jeux également proposés.

Autrefois partie d’un vaste domaine, le parc a une rivière idyllique pour se promener, ainsi que de jolis bois et prairies à traverser. Outre ses magnifiques jardins et équipements, il y a aussi la raffinée Pollok House, qui contient la collection Burrell; une galerie d’art exquise.

13. Rue Buchanan

Rue Buchanan© dreamstime

Si vous cherchez à faire un peu de shopping à Glasgow, vous ne pouvez pas battre la rue animée de Buchanan Street. L’une des rues commerçantes les plus fréquentées du Royaume-Uni, elle est bordée de magasins de haute couture et de magasins phares avec des cafés et des restaurants.

Alors que la plupart des gens se dirigent vers la rue piétonne longue d’un kilomètre pour acheter des vêtements et des chaussures de marque, des produits de beauté et des accessoires, la merveilleuse architecture édouardienne et victorienne peut également être aperçue le long de son parcours.

De plus, Buchanan Street abrite de grandes galeries et de vastes centres commerciaux et ses nombreux artistes de rue lui confèrent une atmosphère très animée.

12. Palais du peuple et jardins d’hiver

Palais du peuple et jardins d'hiver© dreamstime

À quelques pas au sud-est du centre, vous trouverez le palais du peuple et les jardins d’hiver, qui se trouvent au milieu des étendues et pittoresques limites de Glasgow Green. Ouvert en 1898, le musée et le conservatoire valent le détour car ils offrent la combinaison parfaite d’histoire, de culture et de nature.

Présentant une architecture attrayante, la belle collection du palais examine comment les Glaswegiens ont vécu, travaillé et joué au cours des siècles. Les jardins d’hiver ne sont pas moins attrayants car la grande serre regorge de belles plantes tropicales et de la plus grande fontaine en terre cuite du monde.

11. Chambres de la ville

Chambres de la ville© dreamstime

L’un des bâtiments les plus impressionnants de Glasgow, les colossales City Chambers dominent un côté du célèbre George Square. Construit en 1888, le siège du gouvernement de la ville présente une architecture de style italien, avec des tours et des statues le long d’une façade imposante mais attrayante.

L’intérieur du bâtiment est tout aussi saisissant que ses chambres, ses couloirs et ses escaliers sont revêtus de marbre et d’acajou. Lors de visites autour des chambres de la ville, les visiteurs peuvent admirer toutes les caractéristiques raffinées et les ornements qui mettent en valeur la richesse et la prospérité de Glasgow au XIXe siècle.

10. Musée Hunterian

Musée Hunterian© dreamstime

Abritant une vaste collection, quoique éclectique, d’artefacts, d’œuvres d’art et d’expositions, le superbe Hunterian Museum se trouve sur le campus de l’Université de Glasgow, à l’ouest de la ville. Ouvert pour la première fois en 1807, il contient tout, des peintures et gravures aux squelettes de dinosaures, en passant par les momies égyptiennes et les découvertes archéologiques de l’époque romaine.

Le plus ancien musée d’Écosse, sa gamme étonnante d’objets et de spécimens sont maintenant répartis dans plusieurs bâtiments, dont certains sont modernes et d’autres vieux de plusieurs siècles. Dans ses galeries caverneuses, vous pouvez trouver des sections dédiées à l’anatomie, à l’ethnographie et à la zoologie avec des chefs-d’œuvre de Rubens et Rembrandt également exposés.

9. Le phare

Le phare© dreamstime

Premier bâtiment de la ville à être conçu par le célèbre architecte Charles Rennie Mackintosh, le phare a été érigé en 1895 et présente des briques brillantes.

Ancien siège du journal Glasgow Herald, The Lighthouse sert désormais à juste titre de centre écossais pour le design et l’architecture. Situé juste à côté de la rue animée Buchanan dans le centre de la ville, il présente des expositions intéressantes sur le design et l’architecture.

Il dispose également d’un magnifique escalier hélicoïdal qui vous mène à une plate-forme d’observation, qui offre une vue imprenable sur le paysage urbain de Glasgow.

8. Jardins botaniques

Jardins botaniques© dreamstime

L’un des endroits les plus pittoresques à visiter de la ville, les magnifiques jardins botaniques se trouvent dans le West End de la ville, non loin de l’Université de Glasgow. Faisant à l’origine partie du campus, il possède de beaux jardins et des serres pour que vous puissiez vous promener.

Depuis sa création en 1842, sa collection s’est considérablement élargie et comprend désormais tout, des roses et orchidées aux cactus et plantes carnivores. Bien que sa principale attraction soit sans aucun doute le Kibble Palace, une élégante serre en fer forgé, les jardins ont également plusieurs fabuleuses statues victoriennes à découvrir.

7. Brasserie Tennents

Brasserie Tennentsflickr / Shadowgate

Si vous recherchez une pinte fraîchement tirée, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous rendre à la brasserie Tennents et d’essayer l’une de leurs bières primées. Vous pouvez également faire des visites guidées de leur installation dans l’East End pour en savoir plus sur leur riche histoire tout en découvrant comment les bières sont brassées, embouteillées et de marque.

Fait remarquable, la brasserie la plus grande et la plus appréciée d’Écosse a commencé à produire de la bière en 1556. La société dispose désormais d’un fantastique centre d’accueil rempli d’expositions et d’objets qui mettent en valeur son héritage séculaire.

Après avoir visité la brasserie, vous pouvez vous arrêter à son bar et essayer la Tennent’s Lager, la bière préférée du pays.

6. Celtic Park

Parc celtique© dreamstime

Même si le football ne vous intéresse pas, il vaut la peine d’aller voir un match au Celtic Park en raison de l’atmosphère enivrante et inoubliable. Abritant le Celtic FC, l’une des équipes les plus performantes d’Écosse, le stade ultramoderne se trouve à quelques minutes en voiture au sud-est du centre.

Également connu sous le nom de paradis pour les supporters du Celtic, l’immense stade peut accueillir un peu plus de 60 000 fans. Ses supports offrent une vue impressionnante lorsqu’ils sont entièrement ornés de vert et de blanc; les couleurs de l’équipe.

En plus de regarder un match, vous pouvez également visiter le stade et voir des trophées et des souvenirs au centre des visiteurs.

5. La nécropole

La nécropole© dreamstime

S’étendant sur une grande colline à l’est de la cathédrale de Glasgow se trouve la nécropole; l’une des attractions les plus étranges et les plus intrigantes de la ville. Inspiré du célèbre cimetière du Père Lachaise à Paris, il compte plus de 50 000 tombes, tombes et monuments au milieu d’un parc verdoyant.

Bien décrit comme «la ville des morts», le cimetière colossal contient des mémoriaux avec des tombes et des mausolées élaborés, ainsi que des sculptures finement sculptées. Les visiteurs peuvent profiter de vues splendides sur la ville depuis la colline du cimetière.

4. Musée Riverside

Musée Riverside© dreamstime

À l’ouest du centre-ville se trouve l’excellent musée Riverside, qui se trouve le long des rives de la rivière Clyde. Il abrite des expositions et des véhicules de l’ancien musée des transports de Glasgow, tels que des ambulances, des tramways, des taxis et des trains, et possède une station de métro et une rue de ville recréées de 1938.

Ouvert en 2011, le musée et sa grande collection de plus de 3000 objets occupent un bâtiment étonnamment moderne conçu par le célèbre architecte Zaha Hadid. Cela vaut également la peine d’explorer le formidable grand voilier à trois mâts qui est amarré devant lui.

3. Distillerie Glengoyne

Distillerie Glengoyne© dreamstime

Nichée à seulement une demi-heure de route au nord du centre se trouve la distillerie Glengoyne, qui produit du whisky écossais dans un cadre parfait. Les visiteurs peuvent visiter sa distillerie pour voir comment le whisky est produit, en apprendre davantage sur son histoire et même essayer un verre ou deux.

En fonctionnement continu depuis 1833, la distillerie est la seule en Écosse à produire un whisky single malt des Highlands affiné dans les Lowlands. Sur son site pittoresque à la campagne, vous pouvez en apprendre davantage sur le processus de distillation unique et déguster du merveilleux whisky dans la «  plus belle distillerie d’Écosse  ».

2. Cathédrale de Glasgow

Cathédrale de Glasgow© dreamstime

La cathédrale de Glasgow est située juste à l’est du centre, juste à côté de la nécropole. L’un des bâtiments les plus importants et les plus impressionnants de la ville, la cathédrale possède une architecture gothique exquise.

Dédié à Saint Mungo, à la fois le fondateur et le saint patron de Glasgow, il a un intérieur très atmosphérique avec de charmantes chapelles, d’innombrables colonnes et un incroyable choeur en pierre. La plupart datent du XVe siècle, mais d’autres parties sont encore plus anciennes.

Son extérieur est tout aussi spectaculaire qu’une haute flèche surplombe sa façade imposante et il y a un nombre impressionnant de vitraux.

1. Galerie d’art et musée de Kelvingrove

Galerie d'art et musée de Kelvingrove© dreamstime

La Kelvingrove Art Gallery and Museum abrite un éventail d’œuvres d’art et d’artefacts. L’un des endroits les plus populaires à visiter à Glasgow et en Écosse, sa collection colossale est logée dans un bâtiment en grès dans le West End de la ville.

Fondée en 1901, ses grandes galeries regorgent de tout, des armes et armures aux outils de l’âge du bronze, en passant par les squelettes de dinosaures et un avion Spitfire. Outre de nombreuses expositions sur l’histoire et la nature, il possède également l’une des plus grandes collections d’art du Royaume-Uni. Avec des chefs-d’œuvre de Dali, Rembrandt et van Gogh exposés; c’est certainement une visite incontournable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here