La plus ancienne ville universitaire du Royaume-Uni, Oxford possède un incroyable éventail de collèges centenaires, de monuments dignes et de flèches vertigineuses. Alors que les salles historiques de l’université de renommée mondiale dominent et définissent certainement la ville, il y a aussi de jolies promenades au bord de la rivière et une scène de pub florissante.

Situé entre les rivières Cherwell et Thames, explorer le centre médiéval bien conservé est l’une des meilleures choses à faire à Oxford, avec de beaux bâtiments et de charmantes rues pavées.

En plus de profiter des incroyables attractions touristiques historiques et de l’architecture exquise, les visiteurs peuvent se promener dans les prairies idylliques d’Oxford ou faire du barque le long de ses voies navigables tranquilles. Ancrée dans la tradition, mais vivante et jeune à la fois, Oxford vaut la peine d’être visitée et constitue une excellente excursion d’une journée ou d’un week-end loin de Londres.

15. Trinity College

© dreamstime

Situé le long de Broad Street, l’entrée principale du Trinity College se trouve entre le Balliol College, leurs féroces rivaux, et la librairie de Blackwell. Outre un magnifique quadrilatère de jardin, il possède également une merveilleuse chapelle, ainsi qu’une architecture impressionnante.

Fondé en 1555 par Sir Thomas Pope, un membre éminent du Parlement et riche propriétaire foncier, ses bâtiments séculaires occupent le site de ce qui était autrefois le Durham College. Telle est sa splendeur que de nombreuses émissions de télévision telles que l’inspecteur Morse et Endeavour y ont été tournées au fil des ans.

En outre, d’innombrables universitaires et trois premiers ministres britanniques comptent parmi ses anciens étudiants.

14. Collège Merton

Collège Merton© dreamstime

L’un des plus anciens collèges d’Oxford, le joli et paisible Merton est situé à quelques pas au sud-est du centre. Fondé en 1264, son grand parc abrite des bâtiments centenaires avec de beaux quads et des salles historiques parsemées de ses pelouses luxuriantes.

Les visiteurs peuvent faire une visite du collège, qui s’arrête à la magnifique bibliothèque médiévale et à la chapelle du XIIIe siècle. Alors que le premier abrite une incroyable collection de livres rares et anciens, le second présente une architecture gothique délicieuse avec une solide tour en pierre qui se dresse au-dessus de son énorme fenêtre est.

13. Théâtre Sheldonian

Théâtre Sheldonian© dreamstime

À deux pas du Trinity College, vous trouverez le théâtre historique Sheldonian qui accueille un large éventail de concerts, de conférences, de conférences et de cérémonies. Construit entre 1664 et 1669, il a été conçu par Christopher Wren, l’un des architectes anglais les plus acclamés de l’histoire.

Nommé d’après Gilbert Sheldon, le chancelier de l’université à l’époque et principal financier du monument, l’époustouflant théâtre baroque a été construit à l’origine pour accueillir les cérémonies de remise des diplômes et de diplômes. De nos jours, il organise également des récitals de musique, des chorales et des productions théâtrales avec son intérieur élégant, ce qui en fait un endroit très atmosphérique pour assister à un événement.

12. Pont des Soupirs

Pont de soupirs© dreamstime

Juste au coin du théâtre Sheldonian se trouve un autre des sites les plus remarquables de la ville – le Pont des Soupirs. Reliant deux parties du Hertford College, la remarquable voie aérienne traverse New College Lane. Son design distinctif fait du monument un endroit populaire à visiter et à photographier.

Bien que officiellement nommé Hertford Bridge, il est maintenant connu sous son surnom qui dérive de sa similitude supposée avec le Pont des Soupirs à Venise. Conçu par Sir Thomas Jackson, le pont a été achevé en 1914 et présente une merveilleuse architecture néo-baroque. De belles sculptures et les armoiries du collège sont tous deux exposés.

11. Promenade en barque

Barque© dreamstime

Si vous êtes à Oxford pendant les mois d’été, aucun voyage ne peut être complet sans faire de la barque le long de ses voies navigables tranquilles. L’activité toujours populaire vous permet, ou un guide, de propulser un bateau à fond plat le long de la rivière, en utilisant une perche pour pousser contre le lit de la rivière pour avancer et changer de direction.

En passant devant divers collèges, jardins et bois, la plupart des gens aiment faire des promenades en barque sur la rivière Cherwell. Bien qu’il soit possible de se rendre sur la Tamise, la rivière est un peu plus fréquentée et plus difficile à naviguer, bien que le paysage de Port Meadow soit tout aussi magnifique. Une expérience par excellence à Oxford, la promenade en barque est très amusante et constitue un excellent moyen de voir la ville et ses environs.

10. Collège Balliol

Collège Balliol© dreamstime

Un autre collège qui prétend être le plus ancien de l’université est le Balliol College, fondé en 1263. Rivalisant à la fois le Merton College et le University College en termes d’âge, il est situé juste à côté du Trinity College sur Broad Street.

Les terrains de Balliol sont paisibles et pittoresques à explorer avec la plupart de ses bâtiments actuels datant du XIXe siècle. En plus de découvrir ses charmants quads, il vaut la peine de se promener le long de la charmante Logic Lane qui relie sa chapelle, son hall et sa bibliothèque.

9. Jardin botanique de l’Université d’Oxford

Jardin botanique de l'Université d'Oxford© dreamstime

Situé au sud-est du centre se trouve le magnifique jardin botanique de l’Université d’Oxford, qui se trouve juste à côté du Merton College. L’un des plus anciens jardins scientifiques au monde, il regorge de sentiers qui bordent des fleurs, des plantes et des arbres colorés où que vous soyez.

Initialement créé en 1621 en tant que jardin physique rempli de plantes médicinales et d’herbes, il contient maintenant plus de 8000 espèces différentes avec tout, des fougères et des lys aux palmiers, aux roses et même aux pièges à mouches de Vénus. En outre, ses serres ont différents environnements du monde entier à explorer avec des zones arides, alpines et tropicales proposées.

8. Caméra Radcliffe

Caméra Radcliffe© dreamstime

Radcliffe Camera fonctionne comme une salle de lecture pour les étudiants de l’Université d’Oxford et est inaccessible au public, mais il vaut toujours la peine de s’arrêter pour son architecture. L’un des monuments les plus célèbres et photographiés de la ville, il présente des éléments de style palladien envoûtants, tels que de grandes colonnes corinthiennes et un parapet à balustres bordant la bibliothèque circulaire.

Construit entre 1737 et 1749, le bâtiment a été conçu par James Gibbs, l’un des architectes les plus influents de Grande-Bretagne, et arbore l’un des plus grands dômes du pays. Son intérieur est tout aussi saisissant, avec d’élégantes arcades, une coupole finement décorée et des bibliothèques pleines d’éditions rares.

7. Château d’Oxford

Château d'Oxford© dreamstime

Outre l’université et tous ses collèges, jardins et monuments, l’une des principales attractions touristiques de la ville est le château d’Oxford. Situées à l’ouest du centre, les ruines tentaculaires du château médiéval sont fascinantes à explorer avec des cryptes en ruine, des tours et des cellules de prison.

À l’origine un château de motte-et-bailey en bois avec un fossé autour de lui, il a été reconstruit et renforcé en pierre par les Normands vers la fin du XIIe siècle. Dispersés sur ses vastes terrains, des panneaux informatifs vous renseignent sur l’histoire du château. Des vues dominantes peuvent être appréciées du haut de la tour St George; le plus ancien bâtiment de la ville.

6. Collège Magdalen

Collège Magdalen© dreamstime

De l’autre côté de la ville, vous trouverez le Magdalen College; l’un des plus grands et des plus beaux des collèges de l’université. En plus de la célèbre et resplendissante tour de la Madeleine, elle possède des cloîtres, des quads et une chapelle, avec même un grand parc de cerfs à l’intérieur de ses limites.

L’un des collèges les plus riches et les plus performants sur le plan académique, il a été créé en 1458 avec des anciens élèves notables, notamment Edward VIII, Oscar Wilde et de nombreux membres du parlement britannique. En vous promenant dans ses espaces verts, vous apercevrez de nombreux bâtiments magnifiques. Le cloître du XVe siècle et la tour emblématique du collège sont ses sites remarquables.

5. Musée Pitt Rivers

Musée de Pitt Rivers© dreamstime

Niché au nord-est du centre se trouve le fabuleux musée Pitt Rivers, qui abrite une gamme éclectique d’artefacts et de découvertes archéologiques. Comme sa collection est encore largement agencée et exposée dans un style victorien, cela rend l’exploration de sa salle d’autant plus mémorable.

Depuis sa fondation en 1884, sa collection ethnographique et archéologique déjà étendue s’est considérablement élargie et comprend désormais plus de 600 000 objets et objets. En plus des sculptures et des sculptures, les artefacts à noter comprennent un mât totémique haïda, des masques de théâtre japonais et les horribles têtes rétrécies de paresseux, de singes et même d’humains.

4. Musée d’histoire naturelle de l’Université d’Oxford

Musée d'histoire naturelle de l'Université d'Oxford© dreamstime

Le musée d’histoire naturelle de l’Université d’Oxford offre un regard fascinant sur l’histoire et la diversité de la vie sur Terre. Attenant au musée de la rivière Pitts, sa collection tout aussi impressionnante est logée dans un magnifique bâtiment néo-gothique qui a été conçu à juste titre pour être une cathédrale de la science.

Fondée en 1850, ses expositions sont centrées autour d’une cour intérieure décorée. Alors que les arches élégantes du bâtiment, les colonnes en fonte et le toit en verre semblent un régal, les artefacts eux-mêmes sont tout aussi intéressants à parcourir. Outre d’innombrables spécimens minéraux et zoologiques, il existe également d’innombrables squelettes complets de dinosaures et même un dodo exposé.

3. Musée Ashmolean

Musée Ashmolean© dreamstime

À quelques pas se trouve le musée Ashmolean, qui est remarquablement le plus ancien musée public du pays. Ouvert pour la première fois en 1683, il possède une collection d’œuvres d’art, d’artefacts et de découvertes archéologiques pour le plaisir des visiteurs; le tout logé dans un magnifique bâtiment néoclassique.

Au total, il y a 39 galeries pour se promener qui se concentrent sur diverses civilisations et cultures du monde entier. Outre d’excellentes expositions sur l’Égypte et la Nubie, il présente également de nombreuses peintures d’artistes de renommée mondiale tels que Michel-Ange, Picasso et Rubens. Avec de nombreuses curiosités et des artefacts rares exposés, le musée Ashmolean est certainement à ne pas manquer.

2. Bibliothèque Bodleian

Bibliothèque Bodleian© dreamstime

Non seulement l’une des plus anciennes bibliothèques d’Europe, mais aussi l’une des plus belles, la Bodleian Library se trouve sur le côté est de la ville entre le Sheldonian Theatre et Radcliffe Camera. Au total, treize millions de livres, manuscrits et cartes constituent son immense collection.

La principale bibliothèque de recherche de l’université, elle a été créée en 1602 avec d’innombrables rois, premiers ministres et lauréats du prix Nobel ayant étudié dans ses salles sacrées. Lors de visites autour du site historique, vous pourrez voir des chambres, des cours et le quadrilatère des écoles vieux de plusieurs siècles avec sa tour des cinq ordres.

1. Christ Church

Église du Christ© dreamstime

Sans doute le plus populaire et le plus pittoresque des collèges d’Oxford, la tentaculaire Christ Church regorge de sites intéressants à découvrir. Juste au sud du centre-ville, il présente une architecture attrayante avec un quad impressionnant, une cathédrale et des salles au milieu de ses jardins pittoresques.

Fondée en 1546 par le roi Henri VIII, elle comprend désormais sa propre galerie d’art et sa bibliothèque, ainsi qu’une prairie idyllique. Ses sites remarquables sont cependant la superbe Tom Tower et sa ravissante cathédrale romane et gothique.

En raison de toute la splendeur du spectacle, Christ Church est apparu dans de nombreuses émissions de télévision et films et sa grande salle était le décor de la salle à manger de Poudlard dans les films Harry Potter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here