Fondée en 1608, la ville de Québec possède une histoire et un patrimoine riches dans lesquels vous pourrez vous plonger avec des édifices, des églises et des fortifications centenaires où que vous regardiez. En plus d’une architecture attrayante et impressionnante, la ville est également située dans un endroit magnifique surplombant le fleuve Saint-Laurent.

Fière et protectrice de son identité et de sa langue canadiennes-françaises, Québec est le cœur, l’âme de la province du même nom. Beaucoup de ses musées et attractions touristiques mettent en valeur ce riche patrimoine, tout comme son programme chargé de festivals et d’événements culturels.

Avec tant de choses passionnantes à faire à Québec et tant d’histoire, de culture et de nature à explorer, la capitale provinciale du Québec est certainement à ne pas manquer au Canada.

15. Lieu historique national des Fortifications-de-Québec

© dreamstime

Les seuls murs de la ville encore debout en Amérique du Nord à l’extérieur du Mexique, les fortifications de Québec sont maintenant protégées dans le cadre d’un lieu historique national. Érigés au XVIIe siècle, les robustes remparts, portes et tours, ont joué un rôle déterminant dans la défense de la colonie et ont résisté à plusieurs sièges des Français et des Américains.

Agrandis et améliorés à diverses époques au cours des siècles, les murs bien restaurés s’étendent maintenant sur près de trois milles de longueur et encerclent le Vieux-Québec. Promenez-vous le long de ses remparts et profitez d’une vue imprenable sur la ville et ses monuments. Vous pouvez en apprendre davantage sur son histoire à travers les affichages informatifs qui parsèment.

14. Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ)

MNBAQ© dreamstime

Le Musée national des Beaux-Arts du Québec, qui se trouve dans Battlefields Park, est l’une des plus importantes collections d’art au Canada. Bien qu’il se concentre principalement sur les œuvres d’art produites dans la province, le musée compte plus de 40 000 peintures, gravures et sculptures d’artistes d’autres régions du pays, ainsi que du reste du monde.

Inaugurée en 1933, la collection colossale du musée s’étend désormais sur quatre bâtiments, les pavillons étant reliés par une série de passages souterrains. Son excellente exposition sur l’art inuit avec de grands noms, tels que Jean-Paul Lemieux et Fernand Leduc, est particulièrement intéressante.

13. Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré

Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré© dreamstime

Située le long du fleuve Saint-Laurent, la magnifique basilique Sainte-Anne-de-Beaupré présente une architecture incroyable. Nommée en l’honneur du saint patron de la province, la basilique est visitée par des millions de pèlerins et de touristes chaque année et on dit qu’elle guérit les malades et les handicapés.

Il a été achevé en 1946 après avoir été le site d’un sanctuaire important pendant des siècles. Le magnifique bâtiment néo-roman arbore deux hautes tours et une jolie rosace. Son intérieur est tout aussi saisissant car il est décoré de fresques colorées et de statues en pierre. A son entrée, vous pouvez voir les cannes et béquilles laissées par les guéris.

12. La Promenade des Gouverneurs

La Promenade des Gouverneurs© dreamstime

Un endroit très populaire pour se promener est La Promenade des Gouverneurs, qui s’étend sur environ un mile de long. Commençant près du château Frontenac et de la terrasse Dufferin, la promenade surélevée serpente devant des points de vue fantastiques et des monuments historiques intéressants avant de se terminer au Battlefields Park.

Construit en 1958, la promenade épouse de manière impressionnante le flanc d’une falaise escarpée avec des marches qui vous mènent le long de ses sentiers verdoyants bordés d’arbres. D’un côté, vous avez les fortifications de l’ancienne citadelle avec une vue phénoménale sur le Bas-Québec et les eaux du fleuve Saint-Laurent de l’autre.

11. Bâtiment du Parlement

Bâtiment du Parlement© dreamstime

Le magnifique bâtiment du Parlement se trouve perché au sommet d’une colline juste à l’extérieur des murs de la ville, non loin de la citadelle et du parc des champs de bataille. Siège du gouvernement de la province, il se trouve au milieu de jolis jardins parsemés de superbes statues de personnages influents de l’histoire du Québec.

Construit en 1886, il présente une architecture saisissante du Second Empire avec une haute tour de l’horloge s’élevant au-dessus de sa belle façade qui présente des personnages et des lieux du passé de la province. Lors des visites guidées, vous pouvez tout apprendre sur l’histoire de l’édifice, la province et son gouvernement et même assister aux délibérations parlementaires.

10. Centre Morrin

Centre Morrin© dreamstime

Situé au cœur du Vieux-Québec, le Centre Morrin offre un aperçu fascinant de l’histoire de la ville. Anciennement une prison, il abrite aujourd’hui une bibliothèque et un centre d’apprentissage de langue anglaise et a été désigné lieu historique national en 1981.

Dans le majestueux bâtiment en pierre, vous pouvez trouver une merveilleuse bibliothèque de l’époque victorienne avec des tomes anciens et des livres rares tapissant ses étagères du sol au plafond. Les visiteurs peuvent visiter les installations et voir d’élégantes salles aux côtés de cellules de prison sombres. Il y a aussi des meubles anciens et des artefacts séculaires de la construction du bâtiment en 1712.

9. Funiculaire du Vieux-Québec

Funiculaire du Vieux-Québec© dreamstime

Une merveilleuse façon de se rendre de la Basse-Ville à la Haute-Ville est de faire un tour sur le funiculaire du Vieux-Québec, qui relie les deux. En plus de vous aider à éviter les escaliers raides Breakneck, il offre également de superbes vues sur la ville et la rivière en contrebas au fur et à mesure.

Fondé en 1879, le chemin de fer emmène les visiteurs le long de la falaise à un angle raide de 45 degrés. Même s’il ne faut que quelques minutes pour gravir les 200 pieds de la ville haute, le trajet en vaut la peine pour l’aspect historique du funiculaire.

8. Battlefields Park

Parc des champs de bataille© dreamstime

À quelques pas à l’ouest du centre se trouve le vaste Battlefields Park, populaire auprès des habitants et des touristes. Le parc porte ainsi son nom parce qu’il est le site de la bataille des plaines d’Abraham en 1759 lorsque les Britanniques ont battu les Français et ont ainsi influencé la création du Canada.

En raison de son emplacement stratégique sur les rives du fleuve Saint-Laurent et de son important passé militaire, le parc Battlefields est jonché de pièces d’artillerie historiques, ainsi que de quatre tours Martello. Il dispose également de nombreux jolis espaces verts, d’aires de pique-nique et de terrains de jeux pour les gens.

7. Musée de la civilisation

Musée de la civilisation© dreamstime

Offrant un regard intéressant sur les cultures et les communautés du Québec, le Musée de la civilisation se trouve non loin de la place Royale, surplombant le fleuve Saint-Laurent. Ses vastes galeries abritent des collections d’œuvres d’art, d’artefacts et de découvertes archéologiques qui éclairent l’histoire de la région.

Depuis son ouverture en 1988, le musée est un favori des habitants et des touristes grâce à ses expositions interactives et à son architecture innovante. En plus d’avoir des sections fascinantes sur le passé, le présent et l’avenir des peuples autochtones de la province, il accueille régulièrement des expositions spéciales et des événements culturels.

6. Place Royale

Place Royale© dreamstime

Bien qu’elle puisse ressembler à une autre jolie place, la Place Royale a été le premier site de la ville à être colonisé par Samuel de Champlain en 1608. Longtemps centre de vie et de commerce au Québec, il vaut la peine d’être visité pour son importance historique, architecture et ambiance charmante.

La petite place pavée borde de nombreux beaux bâtiments anciens qui abritent désormais des cafés et des boutiques. Sur le lieu de naissance de la colonie française, vous trouverez également l’arrestation de l’église Notre-Dame-des-Victoires qui date de 1723 et est l’une des plus anciennes églises de toute l’Amérique du Nord.

5. La Citadelle

La Citadelle© dreamstime

Couvrant une grande partie du centre de la ville est une citadelle colossale, qui a été construite pendant des décennies par les Français, puis les Britanniques, pour protéger le Québec d’une éventuelle attaque américaine. Connu sous le nom de «  La Citadelle  » en français, le fort en forme d’étoile possède de beaux espaces verts et des fortifications robustes à explorer, ainsi qu’un grand musée sur place.

En raison de son emplacement stratégique, Cap Diamant a été le site de plusieurs forts au cours des siècles, la citadelle actuelle datant de 1850. Outre l’exploration du site historique national et la découverte de son histoire, les visiteurs peuvent également assister à sa cérémonie quotidienne de changement de garde.

4. Parc de la Chute Montmorency

Parc de la Chute Montmorency© dreamstime

À seulement quinze minutes de route au nord-est de la ville se trouve l’un des sites naturels les plus étonnants de la région, les majestueuses chutes Montmorency. Situé dans un parc pittoresque du même nom, la cascade culmine à un énorme 275 pieds, ce qui est beaucoup plus haut que les célèbres chutes du Niagara.

Bien que son mur blanc d’eau fasse certainement de fabuleuses photos, le parc lui-même vaut également la peine d’être exploré. Outre un pont suspendu et un téléphérique qui offrent une vue imprenable sur les chutes, il dispose également de superbes sentiers de randonnée, de terrains de jeux et même de tyroliennes pour que les visiteurs puissent en profiter.

3. Cathédrale-Basilique de Notre-Dame de Québec

Cathédrale-Basilique Notre-Dame de Québec© dreamstime

La plus ancienne église du Canada, la basilique-cathédrale de Notre-Dame de Québec se trouve au même endroit depuis 1647. Bien qu’elle ait été incendiée et détruite à plusieurs reprises au cours de sa longue histoire, la basilique a toujours rebondi, plus grande et meilleure qu’avant.

Située au cœur du Vieux-Québec, la cathédrale actuelle présente un extérieur quelque peu austère avec sa grande façade grise imposante surmontée de deux tours asymétriques. L’intérieur est une toute autre histoire, car l’intérieur illuminé est décoré de trésors chatoyants, de vitraux colorés et de peintures religieuses historiques.

2. Terrasse Dufferin

Terrasse Dufferin© dreamstime

L’un des endroits les plus populaires pour passer du temps dans la ville est la Terrasse Dufferin, qui offre une vue imprenable sur le Vieux-Québec et le fleuve Saint-Laurent. Perchée au sommet d’une falaise, la longue promenade entoure le Château Frontenac, l’hôtel historique qui domine l’horizon de la ville.

Construit en 1879 sous la direction de Lord Dufferin, qui lui a donné son nom, la passerelle en planches de bois est parsemée de vieux belvédères pittoresques, de lampadaires et de bancs avec des canons historiques également exposés. Le quartier a également une ambiance attrayante car des artistes de rue et des artistes bordent souvent la terrasse.

1. Vieux-Québec

Vieux Québec© dreamstime

Le cœur historique de la ville, le Vieux-Québec abrite une incroyable variété d’attractions avec de beaux bâtiments et des rues charmantes où que vous regardiez. Présidé par le Château Frontenac, il est composé à la fois de la Haute-Ville et de la Basse-Ville avec le vieux port et le parc Battlefields de chaque côté.

Enfermé dans ses murs crénelés, non seulement de nombreux musées et monuments mais aussi la Place Royale, le premier site installé dans la ville. Le quartier historique possède également d’innombrables bâtiments centenaires, et les sites remarquables incluent sa citadelle et sa cathédrale.

Point culminant de la visite de nombreuses personnes, le Vieux-Québec a une atmosphère charmante avec d’innombrables boutiques et restaurants également proposés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here